17/04/2009

› Rugby : Plus jamais ça !

Photo 1|Jean-Paul Epinette

Retour sur le match de Saint-Junien. Le climat dans lequel cette rencontre s'est déroulée est inacceptable sous bien des aspects. Le leader incontesté de cette poule 2 aurait pu se montrer "beau seigneur." Il n'a su montrer que le masque repoussant du vilain. Explication :

Le comportement du public saint-juniaud a été à ce point excessif qu'il ne pouvait être le fruit du hasard. Il s'est confirmé, depuis, que la semaine précédent la rencontre, une véritable campagne avait été orchestrée. Notamment par une feuille de chou locale, et sur les forums, ces lieux de parole sur internet dont on retient plus les défoulements injurieux et diffamatoires que la qualité des infos. Des propos haineux, excessifs, inadmissibles, plus dignes des hooligans du foot que de vrais supporteurs de rugby.

Photo 2N'ayant pas accepté d'avoir été contesté au match aller, Saint-Junien avait décidé de régler leur compte aux Jaune et Bleu. A Villeréal, déjà, l'arbitre avait dû sortir le rouge... et s'était dérobé au moment de trancher, alors que Cyril Chaigne, juge de touche, venait de prendre un coup de boule.(Photo 1)

Rebelote à Saint-Junien. Dès la 2e minute, (Photo 2) Yoboué, l'énorme pilier limousin, bloquait Escande à la gorge de son bras droit et le boxait au sol. Aux pieds de l'arbitre ! Pas de carton, comme le veut le règlement, mais un avertissement...verbal. La guérilla allait donc pouvoir durer jusqu'à la générale.

Et jusqu'à l'expulsion des deux. Alors qu'il sortait du terrain, le pilier saint-juniaud tirait deux directs à Escande et se jetait sur lui bille en tête. (Photo 3) Sous les yeux du directeur du match qui devait affirmer, plus tard, qu'il n'avait... rien vu ! Photo 3

Bravo pour le courage. Bravo pour l'honnêteté. Merci pour le rugby. Encore une fois, la loi du "plus fort" a prévalu, mais à contre-emploi. Au passage, on notera que les 2 seuls cartons rouges infligés jusqu'ici à l'USV l'ont été, les 2 fois, face à Saint-Junien.

Ce n'est pourtant pas ainsi que les Limousins auraient dû manifester leur incontestable supériorité, mais dans le jeu. Il suffisait à Mestre et ses copains, d'envoyer du jeu et les lignes jaune et bleu n'auraient pas longtemps résisté à la pression. Mais il était plus facile (et sans doute plus jouissif) d'exercer haine et violence contre les Villeréalais.

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", disait Le Cid. Saint-Junien devrait lire les classiques ! Mais "de lettre, aurait complété Cyrano, ils n'ont que les trois qui forment le mot : sot !" et la gloire finalement est revenue aux Villeréalais qui sont rentrés à la maison certes couverts de bleus, mais fiers de ne pas s'être "échappés".

Et du côté de Villeréal, on s'est promis, demain, de suivre de près le parcours de Saint-Junien qui pour voyager loin devra apprendre l'humilité face à des adversaires bien plus musclés que les Jaune et Bleu. Certains, déjà, se frottent les mains d'impatience...

17/04/2009